Blog

Sept bonnes raisons de travailler dans l’hôtellerie

Reception
Business Video & Tips

Sept bonnes raisons de travailler dans l’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait le bonheur des uns et des autres. Entre évasion et dépassement de soi, faire carrière dans ce domaine peut être une superbe expérience.

Avant d’atterrir dans le domaine de l’hôtellerie

Avant de vous engager dans une carrière dans l’hôtellerie, la formation est totalement indispensable. Si pour certains métiers, l’apprentissage est quelque peu limité ou très coûteux, l’hôtellerie et la restauration offrent quant à elles plus de souplesse. L’activité étant dense sur la grande majorité du globe, les grandes écoles hôtelières et les stages ne manquent pas. Vous aurez un aperçu de la dimension internationale de cette industrie avant même de démarrer vos études.

Les métiers de l’hôtellerie comportent un grand nombre de challenges

Les métiers liés à l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration sont riches en challenges. A commencer par les horaires de travail. Loin des heures de pointe dans les transports en commun, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration goûtent à un quotidien varié jour après jour.

Rythme de travail, horaires décalés et polyvalence font partie des défis relevés en permanence par le personnel des groupes hôteliers. Ce, à tous les niveaux. Du personnel de chambre aux maîtres d’hôtel en passant par les agents de réservation, chaque membre de cette grande équipe relève de nombreux défis avec brio.

Un métier qui vous permet de vous responsabiliser

Vous vous rendrez vite compte des responsabilités qui accompagnent votre emploi. Que vous travailliez au sein d’un hôtel ou dans un restaurant, vous contribuerez à la qualité du moment offert à la clientèle de l’établissement. Ce métier vous donne, à vous aussi, l’agréable satisfaction d’avoir aidé des personnes que vous ne connaissez pas, à passer un agréable moment. On peut donc parler d’un domaine, certes, exigeant, mais gratifiant en contrepartie.

L’hôtellerie vous aide à développer des soft skills

Créativité, flexibilité, ouverture d’esprit, polyvalence, esprit d’équipe… Tels sont les soft skills que vous développerez au fur et à mesure de votre carrière dans l’univers de l’hôtellerie. Tout cela, grâce à chaque petite expérience et chaque tâche que vous accomplirez dans le cadre de votre poste. Vous le savez probablement déjà, l’hôtellerie vous invitera notamment à occuper plusieurs positions en l’espace de quelques années. De la réception à la conciergerie en passant par le département des réservations, vous serez servi !

L’ennui n’a pas sa place au coeur du métier

En plus de vous permettre d’acquérir et de développer des compétences et une certaine polyvalence, l’hôtellerie ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer. Si travailler les jours de fête ou les jours fériés peut en agacer certains, votre mission sera de faire vivre à vos convives un moment agréable. Parce que la bonne humeur est contagieuse, la clientèle et votre équipe ne feront qu’un le temps d’une soirée ou d’un séjour.

Aussi, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration permettent de côtoyer du monde, des cultures et un grand nombre d’histoires. Sans doute aurez-vous envie de partager votre culture avec la clientèle. Sans doute aurez-vous également envie de découvrir la leur. Toutes ces petites anecdotes alignées aboutiront à une jolie histoire à raconter à votre entourage.

Tous ces défis et ce rythme différent de celui des professions dites en 9-5 font de l’hôtellerie une industrie hors du commun. Entre les responsabilités qui vous seront attribuées et les opportunités d’évolution, vous aurez l’occasion de découvrir chaque jour de nouvelles choses. Une chose est sûre, vos journées seront différentes les unes des autres.

Ouvrez-vous aux autres et les portes du monde s’ouvriront à vous

Grâce à l’hôtellerie, vous serez amené à côtoyer des personnes issues de tous bords : des hommes, des femmes, de tous âges et de toutes origines. Entre la clientèle et votre équipe, vous ferez preuve d’ouverture aux autres. Si cela peut vous demander quelques efforts au début, vous vous rendrez vite compte des opportunités créées par cette tendance. C’est, en quelque sorte, une ouverture sur le monde qui vous profitera certainement tôt ou tard.

D’ailleurs, l’univers de l’hôtellerie comporte une dimension internationale. Grâce à vos compétences et à votre expérience, vous pourrez très certainement envisager une carrière à l’étranger. Saviez-vous que l’Australie et l’Asie étaient friandes du savoir-faire européen dans ce domaine ?

Des possibilités presque infinies si vous êtes en quête d’évolution

Si vous souhaitez faire carrière dans un domaine où il est possible d’évoluer constamment, l’hôtellerie est faite pour vous. Bien entendu, quelle que soit la spécialité d’un individu, commencer en bas de l’échelle est la meilleure façon de démarrer sa carrière. C’est d’autant plus vrai dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration.

Il ne faut pas non plus avoir peur de vous mouiller. C’est votre curiosité et votre ambition de gravir les échelons à l’huile de coude qui vous mèneront au sommet. Les nombreuses formations fournies en continu ainsi que les séminaires vous seront bénéfiques.

Le meilleur pour la fin : parlons salaire

Enfin, puisque l’hôtellerie est un univers où il est possible d’évoluer et de monter en grade assez rapidement, il va de soi que le salaire suit également. Bien entendu, les montants sont variables selon le type d’établissement et le poste occupé. Aussi, les stages en hôtellerie proposent généralement une rémunération intéressante. A ces montants, on peut également ajouter les primes et les pourboires en fonction du poste occupé.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *